En Loir-et-Cher :
Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, a activé la CIP (cellule d’information du public) cette semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le numéro à contacter est le 02.54.81.56.65. Les services de l’État se tiennent à disposition des personnes qui se poseraient des questions relatives aux conséquences sur nos activités suite aux mesures de restriction prises par le Gouvernement.
Accueils :
Par mesure de sécurité sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, les accueils physiques de plusieurs structures seront fermés dès le mardi 17 mars 2020, en revanche, un accueil téléphonique est assuré.
– Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations – Fermée;
– Direction départementale des territoires – Fermée;
– Tribunal judiciaire – Fermé;
– Maison de justice et du droit à Blois – Fermée;
– Point d’accès au droit de Vendôme et de Romorantin – Fermés;
– Relais d’accès au droit du tribunal judiciaire – Fermés;
– Conseil départemental (excepté les services sociaux si urgences) – Fermé;
– Banque de France – Fermée;
– Caisse d’allocations familiales – Fermée.
– La Poste : 8 bureaux de poste prioritaires du département sont ouverts > Blois Bégon, Blois Château, Mer, Montrichard, Vendôme, Romorantin-Lanthenay, Lamotte-Beuvron, Vineuil.
Pour la distribution du courrier et des colis, de nouvelles mesures nationales concernant l’adaptation des organisations opérationnelles ont été prises :
> Maintien du service quotidien pour les services de lien social et les activités de portage de proximité, tels que portage de repas aux seniors, portage de médicaments et produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants, qui seront assurés par des agents dédiés, y compris le samedi.
> Distribution cette semaine le jeudi et le vendredi. La semaine prochaine : mercredi, jeudi et vendredi.
Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer et possédant un compte à La Banque Postale, il est possible d’organiser un dépannage financier par le facteur en appelant le 3631.
Gestes barrières :
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Je reste chez moi;
- Je me lave très régulièrement les mains;
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir;
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette;
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.
National :
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Lancement de la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr
Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent leur reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
1. aide alimentaire et d’urgence ;
2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).