Sélectionner une page

Face à la recrudescence de frelons asiatiques sur son territoire, Agglopolys soutient la destruction sytématique des nids via son dispositif Sauvons les abeilles !

Connaître le frelon asiatique

Un prédateur pour les abeilles

En plus d’avoir à faire face aux effets néfastes des pesticides, les insectes pollinisateurs, et notamment l’abeille domestique, sont confrontés depuis peu à une nouvelle espèce, venue d’un autre continent, le frelon asiatique (Vespa velutina).
Cette espèce de frelon est friande de tout type d’insectes.
Le mode de vie en colonie, et la « domestication » dans les ruchers, rendent l’abeille domestique particulièrement facile d’accès pour le frelon asiatique, qui trouve un « garde-manger » idéal pour se nourrir sans effort. Les dégâts sur les colonies d’abeilles sont de fait considérables.

Un déséquilibre frelons asiatiques /pollinisateurs

Dans la nature, depuis toujours, les espèces s’adaptent les unes aux autres, et généralement, l’équilibre s’établit entre prédateurs et proies.
Parce qu’il vient d’un autre continent, le frelon asiatique n’a pas encore de prédateur efficace chez nous, d’autant qu’il se développe à très grande vitesse.

Les proies, de leur côté, n’ont jamais été confrontées à ce prédateur, et n’ont donc pas encore développé de système de défense. Et elles sont d’autant plus vulnérables qu’elles peuvent être affaiblies par d’autres éléments, les pesticides notamment.

Compte tenu de la rapidité de développement du frelon asiatique, le déséquilibre est très important, trop important même. Une action de régulation est donc nécessaire, pour donner à nos abeilles, et aux autres pollinisateurs, le temps de développer leurs propres stratégies de défense.

Détruire les nids de frelons asiatiques : une nécessité

Deux actions, complémentaires, peuvent être mises en place contre le frelon asiatique :

  • le piégeage des reines
  • la destruction des nids

Agglopolys a choisi la seconde action, car le piégeage peut présenter un risque important pour les autres espèces d’insectes (attirées également dans les pièges), lorsqu’il n’est pas réalisé dans les règles de l’art. Cette expertise est donc laissée aux spécialistes, et notamment aux apiculteurs.

La destruction des nids de frelons asiatiques à grande échelle a l’avantage d’atteindre spécifiquement l’espèce visée et de détruire un très grand nombre d’individus en une seule intervention.

Pour faire détruire un nid, appelez au 02.54.44.50.79

Pour cette nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique, le formulaire de déclaration de nid se trouve sur le site d’Agglopolys ici.

Après confirmation qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, Agglopolys se charge de sa destruction en faisant intervenir une entreprise spécialisée qui entrera en contact avec vous, dans un délai de 72H, par l’intermédiaire des coordonnées que vous avez saisies dans le formulaire.
Si votre demande est adressée les week-ends et jours fériés (à partir de la veille 16h), celle-ci sera transmise au prestataire le lendemain matin.

La totalité des frais d’intervention est prise en charge par Agglopolys.

En ce qui concerne les nids repérés sur le domaine public, il faut en faire la déclaration à la mairie de sa commune qui se charge de faire procéder à la destruction à ses frais.

Restons vigilants mais actifs contre cette espèce exotique envahissante.