La vaccination des personnes âgées de + de 75 ans vivant à domicile et celles atteintes de pathologies à haut risque va démarrer en Loir-et-Cher à Vendôme (Minotaure) le 18 janvier, à Blois (espace Jorge-Semprun) le 20 et à Romorantin (Fabrique Normant) le 21. L’ARS précise qui sont les personnes de moins de 75 concernées : celles atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantées d’organes solides, transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteintes de polypathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes, atteintes de certaines maladies rares (liste sur le site du ministère de la santé) et atteintes de trisomie 21.
La prise de rendez-vous est obligatoire sur Internet www.sante.fr ou sur www.doctolib.fr ou par téléphone au 0805 021 400, numéro régional qui fonctionne pour les trois sites du Loir-et-Cher.
L’ARS précise que « chacun pourra être vacciné, au fur et à mesure des livraisons de doses de vaccin à la France ». La campagne de vaccination va donc s’étirer sur les semaines à venir, même si la demande dès aujourd’hui est très forte. Les milliers d’appels pour prendre rendez-vous ces derniers jours en sont la preuve.