A l’occasion de son intervention devant le sénat le 19 mars 2020 – séance dédiée à l’examen du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid -19 -, le Premier ministre a annoncé que l’installation des conseils municipaux entièrement pourvus au premier tour n’aurait pas lieu entre le 20 et le 22 mars 2020. Des informations complémentaires vous seront communiquées dès que possible.
Consulté aujourd’hui sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a en effet estimé que des conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.
Aussi, je vous remercie de bien vouloir ajourner vos séances.
L’équipe sortante reste donc en fonction jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique.
Lorsque les conditions sanitaires seront réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.
Le Bureau des collectivités locales