Depuis janvier 2020, une épidémie de coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages ICI.
NUMEROS UTILES:
Un numéro vert répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus de 08h00 à 21h00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.
J’habite à l’étranger, qui appeler ?
Le réseau des Ambassades et Consulats est à la disposition des Français de l’étranger pour répondre à l’ensemble de leurs questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
RECOMMANDATIONS SANITAIRES:
Le ministère des Solidarités et de la Santé fait les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Pendant les 14 jours suivant le retour :
- Surveillez votre température 2 fois par jour.
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir.
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
- Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
- Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…).
- Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent.
- Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
- Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Faut-il porter un masque ?
Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes qui ont séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour et pour les malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.
Le port de ce type de masque par la population non malade et n’ayant pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les « mesures barrières » sont efficaces.
Que sont les gestes barrières ?
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porte un masque quand on est malade.