Madame, Monsieur,
Dans le contexte actuel inédit de forte hausse du prix des énergies, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour protéger les consommateurs :
– le bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité : les tarifs réglementés de vente du gaz seront gelés à leur niveau du mois d’octobre et la hausse des tarifs réglementés de l’électricité prévue en février prochain sera limitée à 4%.
– le versement d’une indemnité inflation exceptionnelle d’un montant de 100 euros qui sera versée aux Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois, soit 38 millions de personnes, afin de les aider à faire face à la hausse des prix, notamment des carburants.
Pour vous aider à faire face à cette situation inédite, le Gouvernement a également décidé de vous attribuer, un chèque énergie supplémentaire exceptionnel de 100€, en complément de celui que vous avez reçu au printemps dernier.
Ce nouveau chèque énergie exceptionnel vous sera envoyé en décembre, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Si vous avez demandé la pré-affectation de votre chèque énergie 2021 initial, c’est-à-dire le versement automatique à votre fournisseur d’énergie, alors ce chèque énergie exceptionnel sera aussi versé à ce fournisseur. Si vous avez changé de fournisseur entre temps, alors le chèque énergie exceptionnel vous sera envoyé par voie postale. Vous n’en perdrez pas le bénéfice.
Si vous avez changé d’adresse depuis l’envoi de votre chèque énergie 2021 initial, vous devez attendre la distribution des chèques énergie exceptionnels en décembre avant d’indiquer votre changement d’adresse à l’Agence de services et de paiement : soit en appelant l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805, soit en faisant une déclaration de perte ou de vol sur le site Internet du chèque énergie.
Cordialement,
Le Ministère de la Transition écologique