Protection des hirondelles et des martinets
Vous aussi, vous pouvez contribuer à protéger ces oiseaux migrateurs ! Ensemble, protégeons les hirondelles !
Toutes les espèces d’hirondelles et de martinets, des plus communes au plus rares, sont protégées par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés.
Il est ainsi interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids et à leurs couvées (œufs ou poussins). Dans le cas des hirondelles, par exemple, tout auteur d’une atteinte s’expose à une amende pouvant atteindre 150 000 euros et à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans car il s’agit là d’un délit.
Vous pouvez agir !
- dans un premier temps, en intervenant auprès des personnes responsables en les sensibilisant à la sauvegarde des nids, et en leur rappelant l’interdiction d’y toucher et les peines encourues.
- ensuite, si ces personnes se montrent peu coopératives ou s’il y a urgence, en alertant l’ONCFS (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage), la police ou la gendarmerie nationale pour qu’ils constatent les faits et dressent un procès-verbal d’infraction.
- enfin, en vous adressant directement à la LPO qui pourra tenter une démarche amiable à vos côtés, et, le cas échéant, porter plainte et se porter partie civile, en cas de PV.
Toutes ces actions sont simples et efficaces. Vous pouvez informer et sensibiliser les citoyens, les élus, les professionnels du bâtiment, pour éviter des initiatives désastreuses. Une information dans le Bulletin Municipal permettra de sensibiliser l’ensemble de la population. Chacune et chacun d’entre vous peut ainsi protéger ces oiseaux fascinants qui choisissent nos centres urbains pour se reproduire, à notre grande joie, et pour notre émerveillement
N’attendons pas qu’il soit top tard !