Le lundi 23 septembre 2019, la présidente de la délégation Centre-Val de Loire de France Assos Santé, Danièle DESCLERC DULAC a inauguré le Guichet d’Accueil et d’Accompagnement des Réclamations en Santé (GAARS) en Loir-et-Cher soutenu par le Conseil Territorial de Santé de Loir-et-Cher en présence de Laurent HABERT, Directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire.
Un guichet pour accueillir, informer et accompagner les usagers du système de santé
L’ouverture de ce guichet est une expérimentation prévue par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Ce dispositif d’orientation a vocation à faciliter les démarches de l’usager voulant faire respecter ses droits en santé, et lui permettre de choisir parmi les différentes voies de recours possibles. Une expérimentation pour mettre un terme à ce qui, jusqu’ici, relevait souvent du parcours du combattant.
Unique au sein de la région Centre-Val de Loire, ce guichet est également l’un des trois premiers créés en France à titre expérimental. Il est accessible à tout habitant de Loir-et-Cher ou toute personne prise en charge dans ce département et qui souhaite formuler une réclamation en santé.
Ce dispositif d’orientation, d’accompagnement et de suivi, n’a pas pour ambition de se substituer aux instances de recours existantes. Son rôle est de faciliter les démarches de l’usager voulant faire respecter ses droits en santé et lui permettre de choisir parmi les différentes voies de recours possibles.
Informations pratiques :
Tél. 0 801 902 216 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 17h
e-mail : contact@guichet-sante-41.org
Adresse : 4, rue du Gouffre à Blois
Horaires des permanences : Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
site internet : guichet-sante-41.org
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