La Cisse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 03 Mars 2011 20:51

Elle prend sa source à Lorges près de Pontijou et se jette 85 km plus loin dans la Loire à Vouvray. Elle traverse 3 zones naturelles : la Beauce, la Gâtine et la Vallée de la Loire.

On dénombre trois secteurs sur la rivière gérés par des syndicats :

  • La Haute Cisse : de la source jusqu'à Averdon : mairie 41500 Maves
  • La Cisse Moyenne : de Averdon jusqu'à Chouzy mairie 41330 Saint Bohaire
  • La Cisse Ligérienne : de Chouzy à Vouvray (37). Mairie 41150 Monteaux

La Cisse sert de frontière naturelle aux communes d’Averdon, St Bohaire, St Lubin et Fossé.

La Cisse à Fossé

C’est une petite rivière de plaine qui contraste avec le plateau beauceron dominé par de très grandes cultures. Elle coule dans une vallée très boisée de 300 à 400 mètres de large occupée principalement dans la partie basse par des marais où la diversité de la faune et de la flore est importante. Son bassin versant est d'ailleurs considéré comme une zone sensible.

On peut y pêcher des chevaines, des perches, des anguilles, des truites et des brochets. L’état piscicole est considéré comme bon au dernier comptage en 2010, c'est une rivière de 2ème catégorie piscicole, une rivière à cours lent.

La fédération de pêche du Loir et Cher a signé une convention avec la mairie autorisant un droit de pêche sur la portion bordant le terrain communal attenant au moulin.

Elle ne fut pas entretenue de façon régulière au cours des siècles cependant un règlement d’entretien de son cours paraît en 1847. Il est d’ailleurs toujours en vigueur. Le dernier curage a eu lieu en 2007.

Les années 1989-1990-1991 furent marquées par de fortes sécheresses. Les habitants avaient alors coutume de dire : « la Cisse va mourir et disparaître ».

La commune possède un patrimoine naturel varié : terres cultivées, boisements, pelouses calcaires, marais et rivières.

Une étude du CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement lien ) de 1994 répertorie un ensemble de 20 espèces végétales et animales remarquables et quatre espèces florales protégées sur la commune. De même, 64 espèces d'oiseaux ont été inventoriées lors de cette étude.

Les biotopes les plus riches sont le bois de Fossé et la Vallée de la Cisse classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Environnemental Faunistique et Floristique).

Pour en savoir plus : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr

 

Zone de protection spéciale "petite Beauce"


La chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher souhaite valoriser et faire découvrir la zone Petite Beauce aux publics. Elle a créé et mis en place des outils de communication afin que chacun puisse participer à la valorisation du territoire.

Si vous souhaitez participer à ce joli projet de Natura 2000, cliquer sur le lien:

 

http://zps-petite-beauce.n2000.fr/

Mise à jour le Jeudi, 25 Juin 2015 12:40
 


Animé par Joomla!. Designed by: top hosting company base vps Valid XHTML and CSS.